Association Radio Commissaires : site officiel du club de sport automobile de MORSANG SUR ORGE - clubeo

20 septembre 2016 à 13:01

Les Doc 24 Heures Camions

Le Programme

horaires-24-heures-camions-2016.pdf

Article source ACO

1 200 Chevaux… 9 Circuits… 1 Finale au Mans…

Le tour européen verra s’affronter les Pilotes engagés sur 9 grands circuits, parmi lesquels le Red Bull Ring, Misano, le Nurburgring… avec en apothéose la grande Finale disputée aux 24 Heures Camions Le Mans !

La tension sera une nouvelle fois à son comble durant les quatre courses du week-end, qui promettent de la castagne, du spectacle et des sensations fortes ! Une fois lâchés sur le Bugatti, les super trucks de 1 200 chevaux donneront tout sur la dernière manche de la saison, qui consacrera le Champion d’Europe 2016. Deux jours de compétitions acharnée pour monter sur la plus haute marche du podium et entrer à jamais dans l’Histoire.

Le Championnat d’Europe regroupe des camions de très haut niveau. Cette catégorie doit avoir des similitudes avec les camions de séries comme par exemple : la cabine, le châssis ou bien encore la boite de vitesse. En revanche, un traitement particulier est apporté au niveau des éléments de compétitions et là ces camions sont vraiment ce qui se fait de mieux en Europe. La puissance de ces véhicules avoisine les 1 200 chevaux pour les meilleurs.

Lors des meetings du championnat d’Europe, les camions participent à des essais libres, des essais qualificatifs (chronométrés), une séance de warm-up le dimanche matin et quatre courses dans le week-end. La grille de départ des courses 1 et 3 est établie selon les meilleurs temps réalisés lors des essais qualificatifs 1 et 2. La grille de départ de la course 2 est établie en fonction du classement de la course 1 avec inversion des 4 premières lignes. La grille de départ de la course 4 est établie en fonction du classement de la course 3 avec inversion des 4 premières lignes. Pour faire simple, le premier partira 8e et ainsi de suite jusqu’au 8e qui partira 1er !

Caractéristiques des camions de course :

• Cylindrée : 13 000 CC (13l) avec bride d’admission turbo de 65 mm
  • Poids minimum : 5 500 kg pour les véhicules (3 300 kg mini sur essieu AV - 2200 kg mini sur essieu AR)
  • Boîte de vitesses Manuelle STD (pas d’assistance au passage des rapports)
  • Freins à disques : autorisés sur essieu AV et AR
  • Système anti-blocage : interdit
  • Système anti-patinage : interdit
  • Pneus réchappés interdits
  • Pont AR : bloqué à 100%
  • Limite de la quantité de pneus pour les 10 premiers du classement à 6 unités par jour de course. Quantité contrôlée grâce à une puce RFID incrusté dans le pneu.

La vitesse :

La vitesse maximale autorisée en course comme en essais est de 160 km/h. Cette vitesse fait l’objet d’un contrôle par satellites (GPS-ERTF).
Toute une série de pénalités est prévue jusqu’à l’exclusion du pilote à la 3ème infraction constatée.