Retour sur les Vins de Champagne

1 et 2 avril 2017 - 21ème Rallye Epernay - Vins de Champagne

21ème édition pour le rallye moderne et 10ème pour le VHC. Un beau plateau avec 112 modernes mais seulement 5 VHC. Ce week-end marquait l'ouverture du championnat de France de 2ème division, avec deux épreuves simultanées, Epernay bien sûr mais aussi le Rallye de Grasse. Le parcours très spécifique d'un total de 391 km dont 171 km de chrono réparti sur 13 spéciales. Au moment de s'élancer sur la première spéciale longue d'une vingtaine de kilomètres, la chaussée était très piégeuse. Les dernières pluies de la nuit n'ayant pas permis dans les endroits abrités ou en sous-bois de sécher, alors qu'ailleurs le vent avait totalement séché le revêtement. Malgré ces conditions changeantes, tout ce passa bien dans cette première ES où nous officions. Les bons mots ou absences momentanées du point stop égayèrent notre veille sur le canal radio. Le lendemain en poste sur la grande spéciale d'une trentaine de kilomètres, nous profiterons du soleil de la journée. Cette deuxième journée sera marquée dans notre ES par la sortie de Dominique Rebout qui nécessita une interruption de course et une réouverture de cette dernière par une voiture "0". Du fait de la longueur de l'ES et de ses 71 postes de commissaires, inutile de dire que la radio fut bien encombrée.

De cette édition, nous garderons un super souvenir de l'accueil des riverains du samedi où nous étions dans un hameau, fief d'Eddy Berthelot, 15ème du général, qui nous ont approvisionnés en café et spécialités locales, je vous laisse deviner.

Au final, c'est la Mitsubishi Lancer de Chris VAN WOENSEL qui s'imposa devant les deux QS3 WRC de Raphaël BOUCHY et de Jean-Charles BEAUBELIQUE.

Quant à Olivier, sur la Skoda Fabia R5, il termine le rallye à la 12ème place.

Pour plus de détails sur le classement, je vous invite à aller sur le site de la fédé.

A bientôt, sur une nouvelle épreuve.

Christine et Philippe LALANCE