Jean de la Fontaine

Un mois après le Rallye Terre du Gâtinais, nous voici de nouveau sur une manche du Championnat de France des rallyes tout terrain. C'est la région de Soissons qui est la plaque tournante du Rallye Jean de La Fontaine.

Cette année, c'est le grand succès côté plateau, pas moins de 119 équipages sont sur la ligne de départ. Rançon du succès le parc d'assistance du vendredi soir à côté de Laon où se déroule la première spéciale du rallye est un peu sous dimensionné et provoque quelques difficultés de circulation. Aussi je vais lâchement abandonner Christine, seule au CH d'entrée, pour me consacrer à la gestion de la circulation alentour.

Toute une délégation de l'ARC est présente pour s'occuper des différents CH de sortie et entrée de parc fermée et du parc de regroupement ainsi que de l'entrée au parc d'assistance.

Le samedi et le dimanche, la configuration du terrain avec deux CH côte à côte, m'obligera à reprendre mon rôle d'agent à la circulation pour aiguiller les concurrents sur la bonne file de CH. et aussi à assurer la dernière sortie du parc de regroupement. Autant dire que du coup Christine a tenu seule quasiment tous les CH qui nous étaient attribués. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo qui nous a épargné tout au long du week-end sauf pour le parc d'arrivée qui fut littéralement recouvert de 2 à 3 centimètres d'eau. Quelle belle pataugeoire pour la remise des prix.

Mais avant d'en arriver là il y a eu deux gros jours de courses.

Le samedi, le Rallye s'installait pour la journée à Ciry-Salsogne, journée à oublier, car tout ce qui peut perturber l'organisation d'un rallye est arrivé. Du concurrent planté dans un goulet et bloquant la spéciale, au malaise cardiaque d'un spectateur monopolisant l'ambulance de la spéciale et donc suspension de celle-ci, autre cas anecdotique, impensable, mais se cumulant au reste, un concurrent tombant en panne d'essence dans un endroit où il ne pouvait se garer, et de nouveau immobilisation de la spéciale, sans oublier les interventions habituelles sur sorties de route. Au final, un début de journée chaotique, 2 heures de retard, la dernière spéciale annulée (dépassement des horaires préfectoraux) et l'avant dernière neutralisée pour visibilité insuffisante.

Le dimanche le point de rassemblement se trouvait à Fère en Tardenois, le rallye retrouva un rythme normal et l'ensemble des spéciales fût couru sans incidents majeurs.

Les soucis mécaniques et sorties de route du week-end, provoquèrent l'abandon de la moitié du plateau.

Au final sur son buggy Fouquet RSP n°3, Vincent Poincelet remporte l'épreuve pour la troisième fois, rejoignant dans les records son oncle Patrick. Il devance respectivement Laurent Fouquet et Daniel Favy, tous deux sur Fouquet Nissan.

L'ensemble du classement est disponible sur le site www.rallyejeandelafontaine.fr

Le week-end prochain changement de décor et changement de vitesse avec la journée test des 24 heures du Mans sur le mythique circuit Sarthois.