Du Gatinais

Rallye Terres du Gatinais.

30 avril 1er mai, changement de mois, changement de météo, changement d'adhérence, beaucoup de changements pour ce 10ème rallye du Gatinais, manche du championnat de France des Rallyes Tout Terrain. Samedi matin, vent frais et rosée matinale transforment les chemins herbeux en vrai patinoire. Après le premier passage dans l'ES2 (LORCY, LE MONT) où j'officie avec Christine, j'en serai quitte pour refaire toute l'implantation du poste, flèches directionnelles, grillages de balisage, zébra, seuls les fûts remplis de béton n'ont pas bougé. Mais surprenant de voir les concurrents passaient leurs différents rapports de boite quasiment sur place, par manque de motricité. Heureusement, pour deux tiers du plateau le deuxième passage se fera sur le sec au grand désavantage des derniers qui prendront une nouvelle averse. Le troisième passage restera lui aussi sous le signe de l'eau qui, même en moindre quantité que l'an dernier accompagna ce dernier samedi d'avril. Heureusement dimanche 1er mai, le soleil faisait son apparition et les trois passages dans les spéciales de Pannes et St Maurice offraient une lutte somptueuse pour la victoire du Rallye qui se dénoua dans la dernière ES.

Inutile de préciser que notre poste en bord de route donnant sur l'avant dernier virage du Rallye fût pris d'assaut par les spectateurs, les assistances, les véhicules ouvreurs de l'organisation qui avaient là une occasion de voir enfin la course qu'ils avaient jusque-là précédée. Difficile avec plus de trois cents spectateurs de faire autre chose que de concentrer son effort sur le maintien d'une échappatoire dégagée au cas où. Pour nous, la seule constante du week-end fût le vent, plutôt froid qui souffla tout le temps. Vent froid, soleil et, peaux sensible, je vous laisse deviner ma couleur ce matin. Pour revenir sur la course, le plateau composé de trois catégories, SSV, 4X4 et Buggys se composait de 58 voitures. 42 gagnèrent l'arrivée dont l'équipage 299 composés de deux de nos commissaires pilotes. Nous avons aussi admiré la prestation de notre équipage sympathisant de l'association, je veux nommer Vincent Foucart et Elodie sur leur 205 V16. J'ai dit V16 pas T16. En effet, ce proto Rivet au look de 205 est animé par quatre moteurs de moto, accouplés entre eux. Ils finirent 8éme.

La bagarre en tête se déroula entre Daniel FAVY, Vincent POINCELET, Christophe COSTES et Laurent FOUQUET. Au final, c’est ce dernier qui s’impose pour 1,2 seconde devant COSTES. Vous trouverez le classement complet sur le site www.rallygatinais.fr

Côté organisation, pour les commissaires, rien à redire, nous reviendrons.