Association Radio Commissaires : site officiel du club de sport automobile de MORSANG SUR ORGE - clubeo

De Retour du Gatinais

29 et 30 avril 2017 11ème Rallye Tout Terrain du Gâtinais

Vous l’avez tous remarqué, ce mois d’avril fût particulièrement sec, aussi cette nouvelle édition du Gâtinais pouvait se voir de loin en suivant le panache de poussière levé par les concurrents. Heureusement pour eux, le vent fût une autre constante du week-end, et il passa son temps à chasser cette dernière, de façon à dégager la visibilité pour le suivant. Inconvénient, pour les commissaires la température ressentie resta assez faible, malgré une présence quasi constante du soleil. Ce qui joua des tours à plusieurs, qui en l’absence de chaleur ressentie, ne se protégèrent pas et se retrouvèrent, le soir venu, avec de belles couleurs au visage.

Pour revenir à la course, quatre spéciales à parcourir trois fois chacune, deux le samedi, la Sucrerie et Lorcy, Panne et St Maurice le dimanche.

Quatre catégories de voitures s’affrontent sur ce parcours : les SSV, les 4x4 et des prototypes à châssis tubulaire en quatre ou deux roues motrices.

Samedi nous avions un poste sympa composé d’une arrivée à haute vitesse, un gros freinage et une large équerre droite. Les spectateurs qui nous ont rendus visites ne s’y sont pas trompés.

La seule chose qui me garda sur le qui-vive, une grosse charrue sur la gauche juste en sortie de virage. Malgré une approche régulière au fur et à mesure des passages, heureusement personne ne la heurta. Mon seul travaille consista à aller d’un bon pas voir ce qui était arrivé à un concurrent arrêté hors de vue à 500m avant le poste. Peu avant d’arriver j’ai vu qu’il était garé en sécurité et eu la surprise de découvrir le leader Christophe Costes arrêté pour la seconde fois de la saison sur casse de pont de sa voiture. Pont arrière au Collines d’Arzac et pont avant ici au Gâtinais. La série noire continue pour lui. Un SSV abandonna aussi à notre poste sur rupture de courroie.

Le dimanche sera plus calme, aucun spectateur cette fois ci, car bloqué au milieu de la spéciale et à vue de l’autre ES, pour nous ce fût génial et nous ne virent pas passer le temps, toujours quelque chose à regarder. Notamment les deux équipages en course membres de notre association Vincent (6ème) et Jean-Louis.

Au final c’est le Fouquet Nissan de Mathieu Hirigoyen qui l’emporte devant celui de Daniel Favy et le Fouquet Honda de Didier Barthe. Le classement complet est disponible sur le site de l’écurie du Gâtinais. www.rallyegatinais.fr

A bientôt en haute Normandie.

Christine et Philippe LALANCE

FIL D'ACTUALITÉ FFSA